A propos

Annonces

EvenementsTout voir

Présentation et but

La CAF , entendez Commission de l’apostolat de la Famille. Elle fait partir de différentes commissions mises sur pied il y a plus de 04 ans par le curé de la paroisse NDA de Bonamoussadi, le père Alain Michel pour la bonne marche de l’Eglise de Dieu qui est dans ce quartier nom de Douala en plein cœur du marché de Bonamoussadi.

En créant la CAF, le père Alain Michel répondait ainsi à une préoccupation du Pape Saint Jean Paul 2 qu, soulignn à la fois l’importance de la famille et les ménaces qui pèsent sur cette institution aujourd’hui affirmait dans l’exhortation apostolique post – synodale Famliaris Consortium n ce termes:  » il est nécessaire de faire tous le efforts possibles pour que la pastorale de la famille s’afermisse et se développe en se consacrant à un secteur vraiment prioritaire avec la certitude que l’Evangellisation à l’avenir dépend en grande partie de l’ Eglise domestique » Familiaris consortium numéro 67 .

A la suite du pape Saint Jean Paul 2 , les Évêques du Cameroun au cours de leur 40ieme séminaire ténu à Manfé du 07 au 14 janvier 2017 affirmait :  » concrètement, nous nous engageons dans chacune de nos Églises particulières à restituer la famille au cœur de notre pastorale en organisant la préparation au mariage et l’accompagnement des couples pendant et après la célébration du sacrement » Cf message dès Évêques du Cameroun du 14/01/2017 numéro 4. Aujourd’hui plus que jamais, la famille se trouve au cœur des préoccupations pastorales des différentes paroisse. La paroisse NDA de Bonamoussadi se veut être à l’avant garde de ce combat pour restituer l’institution familiale et l’aider à accomplir ses missions selon le dessein de Dieu. C’est ainsi qu’on pourrait comprendre la détermination du père Alain Michel de matérialiser les recommandations de son Excellence Monseigneur Samuel Kleda, archevêque métropolitain de Douala qui dans sa lettre pastorale du 16/09/2017sur la Nouvelle Évangélisation rappelait encore encore : » il faudrait qu’il soit mis en place dans toutes les paroisses un cadre de suivie et de formation continue. Qu’il y ait une véritable pastorale permettant aux Mariés de se fortifier afin de mieux faire face aux difficultés inhérentes à leurs vocation. Car, c’est après le mariage que commencent les véritables défis. Que les commissions paroissiales pour l’apostolat de la famille soient créées dans toutes les paroisses ». A la suite de l’exhortation apostolique Amoros Laeticia, je demande que notre pastorale s’étendent auprèss des autres familles et des autres couples. Il faut se faire proche des familles blessées et être des instruments de miséricorde envers les personnes dont le mariage à connu un échec.

La C. A. F. a été créée dans le but :

  1. D’aider les familles et les couples à vivre l’amour dans sa plénitude et à cheminer vers le chemin de la sainteté.
  2. De répondre aux préoccupations spécifiques des familles depuis la base; celles-ci pouvant varier selon que l’on passe d’une famille à une autre.

Missions et objectifs

Elles sont entre autres :

  • Aider à la préparation au mariage au niveau paroissial en accord avec le Curé de la dite paroisse.
  • Proposer au Curé en début de chaque année pastorale un programme d’activités visant à aider les familles à mieux vivre les valeurs de l’Évangile et à s’acquitter honorablement des missions que l’Eglise et la société attendent d’elles.
  • Organiser de façon concrète des activités continues dans le programme d’activités en respectant le chronogramme établi.
  • Informer le Curé sur les situations anormales dans lesquelles vivent les familles et qui nécessitent une attention pastorale particulière.
  • Mener toute action susceptible de contribuer au rayonnement de la famille au niveau paroissial tels que les journée paroissiale de la famille, le dimanche de famille etc.
  • Servir de relais entre la Coordination Diocésaine de l’Apostolat de la Famille et la paroisse.
  • Mobiliser des familles de la paroisse en vue de la participation aux activités Diocésaine de l’apostolat de la Famille telles que les journées Diocésaine de la famille
  • La marche pour la vie, les week-ends pour couple etc.
  • Organiser également les conférences et récollections .

Bureau

Justin et Patricia NKEPWAN
Président
675 27 86 99
Maurice et Judith NGOUDJOU
1er Vice Président
Joel GONPE
2ème Vice Président
Lindbey et Sandra AKONWIE
Sécretaire Général
Frank FOTSO
Trésorier
Mathieu ONDOA et Rosine ONDOA
Censeur
Thomas FONLE et Diane FONLE
Commissaire au compte
Dieubeni NKENA et Salomé NKENA
1er conseillers
Armel DJOMOU et Carine DJOMOU
2e conseillers
Serge YOUMBI et Mercides YOUMBI
3e conseillers
Vincent MEBENGA et Rose MEBENGA
4e conseillers