MARIAGE CHRETIEN : « CHEMIN D’AMOUR, DE BONHEUR ET DE SAINTETE »
Le mariage est la vocation naturelle de l’homme et de la femme. Le mariage est donc une réalité naturelle : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2,18) nous apprennent les écritures.
Mais JESUS l’a transformé en faisant un sacrement, c’est-à-dire, une source de grâce et de sanctification. Ce sacrement a un sens très profond : Il lie les époux du même lien que celui par lequel l’Eglise est unie au CHRIST.
Selon le catéchise de l’église Catholique (1659 -1666), Le mariage chrétien est l’alliance matrimoniale par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une intime communauté de vie et d’amour, a été fondée et dotée de ses lois propres par le Créateur. De par sa nature, elle est ordonnée au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants. Elle a été élevée entre baptisés par le CHRIST Seigneur à la dignité de sacrement (CEC 1660). Le sacrement du mariage signifie l’union du Christ et de l’église. Il donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour donc le CHRIST a aimé son église ; La grâce du sacrement perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle (CEC 1661). Le mariage se fonde sur le chemin des contractants, c’est à dire sur la volonté de se donner mutuellement et définitivement dans le but de vivre une alliance d’amour fidèle et fécond (CEC 1662).
Lorsque nous parcourons l’ancien testament, celui-ci s’ouvre sur la Genèse : « Il les créa homme et femme. DIEU les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez la » Gen 1,27-28, et plus loin « A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère et les deux ne feront plus qu’un. » Le créateur institue lui-même le mariage avant même l’origine de la société humaine. Ayant créé l’homme mâle et femelle, il ordonne le mariage comme condition indispensable à la continuation de la race humaine.
Lorsque nous entrons dans le nouveau testament, nous constatons que l’évangile de Jean s’ouvre sur les noces de Cana : JESUS ET MARIE assistent à un mariage à Cana, en Galilée et le vin vient en manquer…saint Jean place le récit de ces noces au début de l’évangile pour faire comprendre que l’évangile raconte les noces de DIEU avec l’humanité. L’Epoux est le CHRIST, l’Epouse, l’Eglise. En chaque mariage chrétien, est annoncé le banquet du bonheur final. Les Apôtres : Pierre et Paul, aussi, dans leurs épitres instruisent les chrétiens sur le mariage. « Chacun doit aimer sa propre femme comme lui-même, et la femme doit avoir du respect pour son mari ».
CHEMIN D’AMOUR
Nous pouvons concevoir l’amour matrimonial comme étant l’union stable, librement consentie entre un homme et une femme, en vue de l’épanouissement total de leurs personnes. Elle implique le don et l’acceptation mutuelle et non une possession égoïste. On s’unit ainsi pour le meilleur et pour le pire. Aimer, comporte un choix : c’est décider d’aimer l’autre, de me tourner gratuitement et librement vers lui. Les deux personnes qui se sont approchées pour diverses raisons cherchent mutuellement le bonheur de l’autre, construisent un foyer solide qui pourra dépasser toutes les épreuves.
L’amour est un don de soi, il est découverte de l’autre, soin de l’autre et pour l’autre. Celui qui aime ne se cherche pas lui-même, il cherche au contraire le bien de l’être aimé ; l’amour est renoncement, il est près au sacrifice, il le recherche même ; il a un caractère définitif, et cela en un double sens : Dans le sens d’un caractère exclusif « cette personne seulement » et dans le sens d’un « pour toujours ».L’amour comprend la totalité de l’existence dans toutes ses dimensions, y compris celle du temps. Il ne pourrait en être autrement puisque sa promesse vise à faire du définitif : l’amour vise à l’éternité. Mais l’homme ne peut pas seulement vivre de l’amour oblatif. Il ne peut pas toujours seulement donner ; il doit aussi recevoir ; celui qui veut donner de l’amour doit aussi le recevoir comme un don.
L’homme et la femme sont créés l’un pour l’autre. Le foyer chrétien est une micro-Eglise. En vivant entre eux pleinement l’alliance, la fidélité, la tendresse, le don et le pardon les couples montrent au monde la profondeur et la nature de l’amour de DIEU.
La vocation au mariage est très belle et elle repose sur l’amour. Puisque DIEU est amour et qu’il a créé le monde par amour, il a voulu que les enfants naissent dans l’amour que l’homme et la femme se vouent l’un à l’autre pour la vie entière. Par le mariage, l’homme et la femme deviennent les collaborateurs de DIEU spécialement lors de l’arrivée des enfants.
Pour aider les époux dans leur mariage et dans leur Amour, l’église leur offre de grandes ressources : Prière et Sacrement- Eucharistie et Pénitence. « Si la source humaine venait à se tarir, la source divine est aussi inépuisable que les profondeurs insondables de la tendresse de DIEU. » Son plein épanouissement, c’est dans la fécondité que le couple le trouve, car son amour est fécond et source de vie, à l’image de l’amour de DIEU. La fécondité est bien le couronnement du mariage.
Dans la vie du couple, la communication est essentielle. Elle s’exprime d’abord par la parole : il est essentiel de vouloir se parler, échanger en vérité, en prenant soin d’écouter l’autre ,de prendre en compte son point de vue et de parler à la première personne : dire ce que je ressens, ce qui me donne de la Joie et ce qui me rend triste, ce que j’aimerais…La communication passe aussi par des attitudes de notre corps : les regards , les gestes d’affection, les attentions, et bien sûr par la sexualité.
CHEMIN DE BONHEUR
DIEU désire le bonheur des époux : depuis les origines, il a voulu l’union de l’homme et de la femme, il veut que les époux, unis en lui, soient heureux. Quand les époux s’appuient sur la force de leur sacrement, quand ils vivent de cette grâce particulière reçue le jour de leur mariage, ils sont capables d’aimer comme DIEU aime. Alors l’amour devient source de joie, mais aussi un soutien dans les moments plus difficiles. Et il devient signe de l’amour de DIEU pour tous les hommes. Chacun des époux doit avoir le désir de faire grandir l’amour conjugal.
Chercher d’abord le bonheur de l’autre, cultiver l’amitié de notre couple, communiquer pour mieux nous aimer, savoir pardonner et demander pardon, ouvrir notre foyer, tout cela nous rendra d’autant plus heureux que nous enracinerons notre amour dans le CHRIST. Faisons entrer le CHRIST chez nous comme s’il faisait partie de notre famille, il nous soutiendra toujours, avait martelé le PAPE FRANCOIS le 04 OCTOBRE 2013. Le CHRIST nous rend capables d’aimer comme lui, si nous acceptons de lui donner la première place dans notre foyer. Si nous faisons tout cela, alors notre mariage sera chemin de bonheur et rayonnera autour de nous.
CHEMIN DE SAINTETE
Dans la vocation du mariage, pour chacun des conjoints, le chemin vers DIEU passe par l’autre. Dans un couple, le chemin de la sainteté est donc celui de l’amour conjugal. « Le mariage sacramentel est un bien et même un grand bien et le chemin par lequel la majorité des baptises, tous ceux qui ont la vocation du mariage, sont appelées à la sainteté. » (Jean Daujat). La sainteté dans le mariage se réalise donc vraiment lorsque chaque conjoint comprend qu’il ne peut aimer DIEU qu’en aimant son époux. En effet, être saint c’est faire la volonté de DIEU. Or, dans la vocation du mariage, DIEU demande d’aimer son époux (se) comme on l’aime lui. La vie spirituelle est donc intimement liée à la vie conjugale « Il n’y a de mariage chrétien que dans la volonté des époux de réaliser dans toute leur vie conjugale l’attitude du CHRIST-Epoux à l’égard de l’Eglise-Epouse. (Y.SEMEN, la sexualité selon JEAN PAUL II page 164. »
« Le sacrement de mariage, qui reprend et spécifie la grâce sanctificatrice du baptême, est bien une source spéciale et un moyen original de sanctification pour les époux et pour la famille chrétienne » (JEAN PAUL II, exhortation apostolique Familiaris Consortio, no36).
La vocation universelle a la sainteté s’adresse aussi aux époux et aux parents chrétiens : pour eux, elle est spécifiée par la célébration du sacrement et traduite concrètement dans la réalité propre de l’existence conjugale et familiale. C’est là que prennent naissance la grâce et l’exigence d’une exigence d’une authentique et profonde spiritualité conjugale et familiale.
En guise de conclusion, nous pouvons dire que le mariage n’est pas seulement l’amour entre un homme et une femme ; il est aussi un signe de l’amour de DIEU pour les hommes, un signe de son Alliance. Le mariage Chrétien crée un lien sacré entre les époux. Au vu de ce qui précède, nous pouvons affirmer sans le risque de nous tromper que le mariage chrétien est un chemin d’amour, de bonheur et de sainteté.